Course caritative

organisée par le

Rotary Club 

Montpellier Odyssée

© par Simon Soms.

Règlement de l’Odyssée de l’Or
 

Course individuelle de 12.7 km


2020
Plaine des sports de Mauguio
Course organisée par le Rotary Club Montpellier Odyssée

Article 1 : Organisation

L’Odyssée de l’Or est une manifestation caritative organisée par le Rotary club Montpellier Odyssée composée d’une course à pied. Les bénéfices de la journée seront reversés à l’association France Parkinson pour la recherche et aux œuvres du Rotary club Montpellier Odyssée.

 

L’Odyssée de l’Or aura lieu en 2020 sur le site de l’étang de l’Or à Mauguio. Le départ de la course de 12,7 km aura lieu à 10h30. 

 

Article 2 : Parcours et distances

 

Le tracé part de la plaine des sports de Mauguio en direction de l’étang de l’Or, site naturel exceptionnel classé zone naturelle protégée Natura 2000.

Le parcours de la course de 12,7 km  invite les participants à découvrir la faune et flore particulières de ce site. Il comprend de la route et des sentiers, pas de dénivelé.

 

Article 3 : Inscriptions

 

L’épreuve est ouverte aux coureurs et marcheurs licenciés et non licenciés, dans la limite de 500 participants.

 

En application de la réglementation en vigueur (article L. 231-3 du Code du Sport), ne seront acceptés que les participants présentant selon le cas :

●     Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou un Pass’ Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;

●     Une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

●     Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou sa copie.

 

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

 

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition. Ce certificat doit être rédigé en langue française ou une traduction en français devra être fournie.

 

Tarifs

 

Les inscriptions s’effectuent en ligne via la plateforme d’inscription http://www.3wsport.com/. Le règlement se fait par chèque ou carte bleue.

●     Jusqu’au information à venir, via 3wsport :

o      information à venir  (hors frais de paiement en ligne) : droits d’inscription à la course ;

●     Du information à venir, via 3wsport :

o      information à venir (hors frais de paiement en ligne) : droits d’inscription à la course ;

Les inscriptions se feront sur place, dans la limite des places disponibles, le information à venir de 9h00 à 10h15, paiement uniquement en chèque ou espèces :

o      15 € : droits d’inscription à la course ;

o

 ​

Clôture des inscriptions Internet le information à venir à 12h00. Possibilité de s’inscrire le jour de la course de 9h00 à 10h15, uniquement par chèque et espèces.

 

Tout dossier sera considéré comme incomplet s’il ne comporte pas l’ensemble des pièces suivantes :

●     Paiement de droits d’engagement ;

●     Certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « de la course à pied en compétition » datant de moins d’un an à la date de l’épreuve ou une copie de la licence sportive de l’intéressé en cours de validité ;

●     Bulletin d’inscription complété, incluant la validation du présent règlement.

 

Les dossiers incomplets ne pourront donner lieu à une inscription définitive à l’épreuve tant que les pièces manquantes n’auront pas été fournies à l’organisation. La date butoir est fixée au jour de la course, le information à venir, 10h15.

 

Pour le bon déroulement de l’épreuve le nombre d’engagés est limité à 500 coureurs et marcheurs. Les inscriptions seront closes sans préavis à l’enregistrement du 500ème engagement.

 

Article 4 : Engagement

 

Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit y compris l’annulation de la compétition en cas de force majeure.

 

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course, placé à l’avant du participant.

 

Article 5 : Retrait des dossards et des puces électroniques

 

Chaque dossard et/ou puce est remis au coureur ou marcheur concerné. Une pièce d’identité pourra être demandée. Ce dossard et/ou puce est à retirer uniquement le jour de la course, de 8h30 à 10h15 à la plaine des sports de Mauguio. Aucun dossard ou puce ne sera envoyé par la Poste.

 

Article 6 : Ravitaillements

 

Des points de ravitaillements liquides sont prévus aux kilomètres 4 et 8.

Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée.

 

L’apport de ravitaillements par une tierce personne est interdit : tout coureur ou marcheur qui se ravitaille en dehors des points de ravitaillement est passible de disqualification. Le coureur ou marcheur pourra toutefois s’équiper de son propre ravitaillement dès le départ.

 

Article 7 : Temps

 

Les participants disposent de 2h00 maximum pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Les coureurs  mettant plus de 2h00 pourront terminer la course mais ne seront pas automatiquement classés à l’arrivée.

 

Tous les inscrits se verront remettre une puce électronique à attacher à l’une des chaussures.

 

Tout coureur devra passer par le point de départ et l’arche d’arrivée pour que sa performance soit prise en compte officiellement.

Par ailleurs, tout coureur  n’empruntant pas l’ensemble du tracé de l’épreuve et la chaussée banalisée ne pourra se voir classé à l’arrivée.

 

Article 8 : Classement et résultats

 

Le chronométrage des coureurs , par puce électronique, est effectué par l’entreprise Sud Sport. Le chronométrage permettra d’effectuer un classement des coureurs et marcheurs.

 

Les résultats seront affichés sur place le jour de la course.

Ils seront également accessibles en ligne sur le site internet de l’Odyssée de l’Or, à partir du information à venir.

 

En application du décret n°2007-462, des contrôles autorisés pour la lutte contre le dopage pourront être effectués à l’issue de la compétition.

 

Article 9 : Récompenses

 

La cérémonie de remise des récompenses aura lieu sur place à l’issue des épreuves à partir de 12h15.  

 

Concernant la course, les récompenses suivantes seront remises sur le podium, lors de la cérémonie de remise des récompenses :

●     1ere, 2ème et 3ème féminines au scratch ;

●     1er, 2ème et 3ème masculins au scratch ;

●     1ère féminine dans chaque catégorie ;

●     1er masculin dans chaque catégorie.

 

Il n’y aura pas de remise de prix dans les catégories où aucun coureur ne sera inscrit.

 

Concernant la marche nordique, seuls les 1er au scratch seront récompensés (homme, femme).

 

Article 10 : Services de santé et sécurité routière

 

Un médecin, une ambulance (deux secouristes) et un responsable secours et sécurité de l’organisation seront présents tout au long de l’épreuve. Les services de secours et médicaux de l’épreuve peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales. Tout coureur ou marcheur mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

 

La sécurité routière est assurée par les signaleurs bénévoles, reconnaissables par leur tenue.

 

Article 11 : Circulation sur le parcours

 

Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés, suiveurs ou accompagnateurs sont formellement interdits sur le parcours, hormis les véhicules d’organisation et de sécurité, de santé et de secours. Tout coureur ou marcheur qui sera assisté par ce type de moyens est passible de disqualification et de mise hors course.

L’utilisation de bâtons est autorisée uniquement pour le parcours de marche nordique.

 

Article 12 : Développement durable et respect de l’environnement

 

Engagée dans la protection de la nature via la mise en place d’une charte éco-coureur et le respect des exigences Natura 2000, l’organisation souhaite que cette course s’inscrive dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. De nombreuses espèces vivent sur le site de l’étang de l’Or et il est nécessaire de respecter leur habitat naturel et leurs conditions de vie. Il est donc demandé aux participants de respecter le lieu en ne laissant traîner aucun déchet et en ne dérangeant pas les espèces présentes sur le site.

Des poubelles seront placées tout au long du parcours et sur la plaine des sports.

 

Tout coureur ou marcheur surpris en train de dégrader volontairement le site (déchets, pollution, dégradations, gêne des espèces de l’étang…) pourra être disqualifié de la course. Un signalement pourra être fait à la mairie de Mauguio ou auprès des autorités en cas de manquement grave à ces règles de bon sens.

 

Article 13 : Respect des lieux

 

La ville de Mauguio met à la disposition du Rotary Club Montpellier Odyssée ainsi qu’à tous les participants, la plaine des sports de Mauguio ainsi que les infrastructures qui s’y trouvent. Des équipements sanitaires, vestiaires et douches sont à disposition des participants. Aucun sacs ou affaires ne doivent être laissés dans ces lieux. L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte ou de vols.

 

Article 14 : Assurances

 

Responsabilité Civile

 

Conformément à la Loi, l’organisation a souscrit une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile, celles de ses préposés rémunérés ou non et de tous les participants à la course de l’odyssée de l’Or ainsi que des bénévoles encadrant la journée. Les participants licenciés ou non sont considérés comme des tiers entre eux.

Un justificatif peut être fourni à tout participant qui en fait la demande.

 

Individuelle Accident

 

Il est hautement recommandé aux participants (notamment les non licenciés à une fédération sportive) de souscrire au préalable une assurance individuelle accident et de vérifier que l’étendue de la garantie est suffisamment adaptée à leurs besoins.

 

Dommage Matériel 

 

L’organisation décline toute responsabilité en cas de dommage (vol, bris, perte,…) subis par les biens personnels des participants. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription en amont d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 

Article 15 : Droits à l’image

 

Chaque participant autorise l’organisation de l’Odyssée de l’Or à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la course en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, pour tout usage y compris à des fins publicitaires ou promotionnelles, et ce pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaire ou arbitrale de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

Chaque participant autorise expressément et irrévocablement l’organisateur, ses ayants droits, ses ayants cause, afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à :

●     Apporter toute modification, adjonction, suppression, qu’elle jugera utile pour l’exploitation de son image dans les conditions définies ci-dessus.

●     Associer et/ou combiner à son image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes, marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de toute nature au choix de l’organisateur destiné notamment à illustrer les supports de communication dans lesquelles elles sont intégrées.

 

Article 16 : Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)

 

Les informations recueillies lors de l’inscription des participants font l’objet d’un traitement informatique destiné au Rotary club Montpellier Odyssée, organisateur de la course, pour la finalité suivante : « organisation d'une course à pied, le fichier liste l'ensemble des inscrits à la course ».

 

Le destinataire des données est le Rotary Club Montpellier Odyssée.

 

Le traitement de ces données est déclaré à la CNIL sous le numéro suivant : 2149621.

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (https://www.cnil.fr/fr/loi-78-17-du-6-janvier-1978-modifiee), vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. 

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant au Rotary club Montpellier Odyssée via l’adresse mail odyssee.or@gmail.com

 

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL :  https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

 

Article 17 : Acceptation du présent règlement

 

La participation à l’Odyssée de l’Or implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent règlement pour lequel il s’engage aussi sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

 

Le présent règlement est disponible en consultation sur http://www.3wsport.com/ au moment de l’inscription. Il est également affiché sur place le jour de la course.

 

Le paiement de l’inscription à l’Odyssée de l’Or vaut acceptation tacite du présent règlement par le coureur.